Réservation

Questions fréquentes

Écoles

Toutes les écoles proposent-elles des activités ?

Oui. Toutes les écoles de Linguaschools organisent tout au long de l’année des activités en semaine et des excursions le week-end. Les activités varient d’une semaine à l’autre et le programme vous sera communiqué par l’école. Certaines activités sont gratuites et d’autres à prix réduits, couvrant juste les frais de transport, les tickets d’entrée, etc. Le programme décrit sur notre site est indicatif des activités et excursions que nous organisons régulièrement sans être ni exhaustif ni définitif, puisque nous établissons généralement les programmes d’activités hebdomadaires une semaine à l’avance seulement. Certaines activités nécessitent un nombre minimum de participants.

Y a-t-il une connexion internet (gratuite) à l’école ?

Oui, toutes nos écoles disposent d’une connexion Wi-Fi.

Les écoles sont-elles fermées les jours fériés ?

Oui, toutes nos écoles sont fermées les jours fériés. Veuillez consulter ici le calendrier des vacances scolaires. Il n’y aura donc pas cours les jours fériés. Les cours collectifs perdus du fait d’un jour férié ne sont généralement pas rattrapés, mais cela dépend de chaque école. Si 2 jours fériés tombent une même semaine, 1 journée de cours minimum sera rattrapée dans la semaine.

Comment se déroule le premier jour de cours ?

Veuillez consulter votre espace personnel pour savoir à quelle heure vous présenter à l’école. Si vous avez déjà des notions en espagnol, vous commencerez par passer un test de niveau pour que l’école puisse vous placer dans un groupe adapté.

Certaines écoles commencent par organiser une réunion de bienvenue et un petit tour du quartier avant le premier cours.

Les salles de classe sont-elles toujours dans le même bâtiment ?

La plupart de nos écoles sont installées dans un bâtiment principal. Dans certains cas, les salles de classe sont réparties dans 2 ou plusieurs bâtiments.

Cours

Quand est-ce que commencent les cours ?

Tous les cours sont dispensés du lundi au vendredi. La plupart de nos programmes débutent tous les lundis de l’année scolaire et il est hélas impossible d’intégrer un programme en milieu de semaine. Si un jour férié tombe un lundi, les cours commenceront le mardi. Pour certains programmes spécifiques, comme les programmes de préparation aux examens et les cours du soir, ainsi que pour les programmes réservés aux débutants complets, les dates de début des cours sont prédéfinies et dépendent de la destination choisie. Les cours individuels personnalisés sont plus flexibles.

À quelle heure commence mon premier cours ?

L’heure de votre premier cours dépend de votre destination et vous sera communiquée sur votre espace personnel au plus tard 5 jours avant le début de votre séjour. En général, les cours commencent le matin entre 7h30 et 9h00 mais peuvent aussi avoir lieu l’après-midi.

Que se passe-t-il s’il n’y a aucun étudiant de mon niveau ?

En tant qu’établissements spécialisés dans l’enseignement de l’espagnol, toutes les écoles de Linguaschools accueillent tout au long de l’année de nombreux étudiants de différents niveaux. Nous sommes donc toujours en mesure de former des groupes d’étudiants d’un même niveau. Dans le cas exceptionnel où il n’y aurait aucun autre étudiant de votre niveau en espagnol, vous bénéficierez d’un nombre réduit de cours individuels à la place des cours collectifs.

Quels sont les horaires de cours ?

En général, les cours collectifs ont lieu le matin entre 9h00 et 14h00 et l’après-midi entre 14h00 et 19h00. Les horaires dépendent des destinations et peuvent être modifiés pendant les périodes de haute saison.

Qu’est-ce que l’examen DELE ?

Les diplômes d’espagnol DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère) sont octroyés par l’Institut Cervantes et reconnus officiellement par le ministère espagnol de l’Éducation. Le DELE prévoit 6 niveaux de compétences conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Nous proposons des cours de préparation à cet examen et certaines de nos écoles sont également des centres d'examen officiels du DELE. Vous pourrez donc passer l’examen dans l’un de nos établissements. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.  

Qu’est-ce que l’examen SIELE ?

Le SIELE est un examen de maîtrise flexible et modulaire qui certifie le niveau des différentes compétences langagières en espagnol. Il est établi sur un système de points avec des équivalences sur les niveaux conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, B2, B1, B2 et C1.

Nous proposons des cours de préparation à cet examen et certaines de nos écoles sont également des centres d'examen officiels du SIELE. Vous pourrez donc passer l’examen dans l’un de nos établissements. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.  

Que puis-je faire si j’ai l’impression que le niveau de mon groupe est trop faible ou trop élevé ?

Si vous estimez que le groupe dans lequel vous avez été placé n’est pas adapté à votre niveau, commencez par en parler au secrétariat de l’école, qui se chargera d’en discuter avec votre professeur ou le directeur et vous fera part des possibilités de transfert dans un autre groupe.

Avec qui aurai-je cours ?

Les étudiants de Linguaschools viennent de tous les horizons avec un bagage culturel et éducatif et des âges très variés. Que vous soyez étudiant à l’université ou que vous ayez quitté les bancs de l’école il y a longtemps déjà, vous vous sentirez immédiatement à l’aise dans nos écoles.

De juillet à septembre, il y a une plus forte proportion de jeunes (étudiants). Nos étudiants viennent du monde entier. Pour plus de détails quant à l’origine des étudiants, veuillez consulter les statistiques du mix de nationalités visibles sur la page de chaque destination.

Vais-je recevoir une attestation à la fin de mon séjour linguistique ?

Oui. Le dernier jour de cours, vous recevrez une attestation indiquant le nombre d’heures et de cours que vous avez suivi ainsi que le niveau d’espagnol que vous avez atteint. Veuillez noter que l’attestation de participation ne vous sera délivrée que si vous avez assisté à 80% des cours minimum.

J’ai en ma possession un certificat de niveau en espagnol obtenu auprès d’une autre institution mais j’ai été placé dans un groupe de niveau inférieur. Pourquoi ?

Bien que ce ne soit pas très fréquent, nous avons constaté que d’autres écoles de langues ou universités ne suivent pas à la lettre le Cadre européen commun de référence pour les langues parce qu’elles donnent la priorité à certaines matières ou interprètent les critères différemment. Chez Linguaschools, nous évaluons toujours le niveau de compréhension à la lecture et à l’audition de nos étudiants, ainsi que leur capacité à utiliser l’espagnol activement à l’oral et à l’écrit. Vous aurez donc la garantie d’être placé dans un groupe d’étudiants ayant le même niveau que vous. Si vous avez des doutes, vous êtes libre d’en discuter avec le personnel de l’école ou votre professeur.

Logement

Puis-je réserver mon propre logement, sans passer par Linguaschools?

Oui, bien sûr. Nos logements sont disponibles pour les étudiants souhaitant utiliser ce service mais vous pouvez tout à fait trouver un logement par vous-même et ne réserver que le programme de cours d’espagnol. 

Les frais sont-ils inclus ?

Le tarif des logements inclut tous les frais liés à l’eau, le gaz, l’électricité, etc. Vous n’aurez donc pas de frais supplémentaires. Dans certains cas, une caution est demandée mais nous vous en informerons à l’avance. La caution vous sera rendue à la fin de votre séjour si aucun dégât n’a été constaté. Sauf mention contraire, la plupart de nos logements sont équipés d’une machine à laver mise gratuitement à disposition des étudiants.

Quels sont les jours d’arrivée et de départ ?

Les logements sont automatiquement réservés du dimanche précédent le premier jour de cours au samedi suivant le dernier jour de cours. Vous pouvez rester dans votre logement plus longtemps sur demande, sous réserve de disponibilité et moyennant des frais supplémentaires par nuit. Veuillez noter qu’à Valence, vous pouvez arriver le samedi et qu’à Montañita et Tamarindo, vous pouvez partir le dimanche sans frais supplémentaires.  Si vous souhaitez bénéficier de ce service, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription en ligne ou nous envoyer un e-mail.

Quelle distance y a-t-il entre le logement et l’école ?

Quel que soit le type de logement choisi, vous ne serez jamais à plus de 30 minutes de l’école. La distance entre le logement et l’école dépend de la destination. Certaines résidences étudiantes sont sur le site de l’école et certains appartements en colocation sont proches de l’école à pied, comme à Barcelone, Grenade, Salamanque et Malaga.

Les serviettes de bain et les draps sont-ils fournis ?

Les draps sont toujours fournis. Vous devrez par contre emmenez vos propres serviettes de bain, sauf indication contraire.

Qu’est-ce qui est inclus en demi-pension et en pension complète

La demi-pension inclut le petit déjeuner et le dîner. La pension complète inclut le petit déjeuner, le lunch (à emporter) et le dîner.

Puis-je changer de logement si je ne suis pas satisfait ?

Si, quelle qu’en soit la raison, vous n’êtes pas satisfait de votre logement, parlez-en au personnel de l’école. Les problèmes mineurs peuvent être résolus facilement. Si cependant vous n’êtes pas satisfait, sur la base d’un motif objectif, vous pourrez déménager si nous avons un logement similaire disponible. Dans certains cas, le changement de logement entraînera des frais supplémentaires.

Suis-je en charge de l’entretien et de la propreté du logement ?

Le tarif inclut généralement un service de nettoyage des zones communes, soit la salle de bain, la cuisine et le salon. L’entretien quotidien de l’appartement reste à charge des locataires (vaisselle, sortie des poubelles, etc.).

Puis-je séjourner dans une famille d’accueil si je suis végétarien ou souffre d’allergies/intolérances alimentaires ?

Oui. Veillez toutefois à nous le signaler à l’avance pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Si je séjourne dans une famille d’accueil, y a-t-il une possibilité que je sois avec d’autres étudiants ? Si oui, combien ?

Cela dépend de chaque destination et de chaque famille. Certaines familles d’accueil ne peuvent accueillir qu’un seul étudiant alors que d’autres en accueillent 2 ou 3 en même temps. Afin de garantir une immersion linguistique totale, nous évitons toujours que des étudiants de même nationalité séjournent dans la même famille d’accueil.

Puis-je fermer ma chambre à clé ?

Dans la plupart des familles d’accueil et des appartements en colocation, les chambres ne se ferment pas à clé. Les chambres se ferment généralement à clé dans les résidences étudiantes.

En séjournant en famille d’accueil, dois-je respecter des horaires stricts ?

Séjourner en famille d’accueil ne vous prive ni de votre intimité ni de votre indépendance ; vous pourrez entrer et sortir librement. Nous vous demandons toutefois d’être respectueux, de ne pas perturber le sommeil de vos hôtes et de les prévenir si vous prévoyez de ne pas manger à la maison. 

Y a-t-il une connexion Wi-Fi ?

Oui. Tous les logements disposent d’une connexion Wi-Fi, à l’exception de certaines familles d’accueil à Montañita.

Y a-t-il de l’eau chaude ?

Oui, tous les logements ont de l’eau chaude. Cependant, l’accès à l’eau chaude peut être assez restreint dans certaines familles d’accueil à Montañita.

Puis-je arriver tard le soir?

Oui, toutes les destinations vous donnent la possibilité d’arriver tard le soir, à l’exception de Barcelone et Valence qui imposent une heure limite au-delà de laquelle vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires ou réserver un transfert depuis l’aéroport.

Puis-je utiliser la cuisine ?

Dans les appartements en colocation et les résidences étudiantes, les étudiants ont toujours accès à la cuisine et à un frigo.

En famille d’accueil, l’utilisation de la cuisine n’est en général pas autorisée. Vous y aurez éventuellement accès pour vous préparer de petits encas.

Visa

Ai-je besoin d’un visa pour aller en Espagne ?

Les étudiants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour partir apprendre l’espagnol en Espagne. 

Les étudiants munis d’un passeport étranger (États-Unis, Canada, Brésil, Japon et Corée) peuvent séjourner en Espagne sans visa pour une durée de trois mois maximum. Ceux qui souhaitent rester plus de trois mois doivent obtenir un visa étudiant (type D) avant leur arrivée en Espagne.

Les étudiants venant d’autres pays doivent se renseigner auprès de l’ambassade espagnole ou du consulat le plus proche pour connaitre les modalités relatives à l’obtention d’un visa. Linguaschools peut fournir une lettre d’acceptation officielle pour aider les étudiants à obtenir leur visa.

Ai-je besoin d’un visa pour aller en Amérique latine ?

Cela dépend du pays d’émission de votre passeport et de la destination choisie. Nous conseillons à tous les étudiants de se renseigner sur les exigences en matière d’entrée dans le pays qui les intéresse. Vous pourrez obtenir des informations utiles et actuelles auprès de l’ambassade ou consulat de votre pays dans le pays de destination. N’hésitez pas à consulter leur site internet régulièrement mis à jour. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des doutes. 

Comment trouver l’ambassade espagnole ou le consulat le plus proche de chez moi ?

Vous trouverez la liste des ambassades et des consulats espagnols dans le monde entier sur le site internet du ministère espagnol des Affaires étrangères. Vous pouvez également consulter Embassy Finder pour localiser l’ambassade ou le consulat le plus proche. 

Combien coûte une lettre d’acceptation officielle ?

Nous vous enverrons une lettre d’acceptation officielle une fois que vous aurez réglé le montant total de votre séjour linguistique, soit le programme de cours et le logement. Nous pouvons vous envoyer gratuitement une photocopie numérique de la lettre d’acceptation par e-mail. Si vous avez besoin du document original, nous pouvons vous l’envoyer par courrier ou courrier express. Les frais d’envoi seront à votre charge.

Que faire si ma demande de visa est refusée ?

Vous devrez nous en informer au plus vite possible en nous envoyant par e-mail une copie de la lettre stipulant le refus. Dans certains cas, nous pourrons faire appel de la décision et/ou vous aider à obtenir le visa. Si votre demande est définitivement refusée, vous devrez annuler votre réservation et serez intégralement remboursé, hors quelques frais administratifs très limités. Veuillez consulter nos conditions générales pour plus d’informations.

What course should I choose if I need a long term study visa?

Are you sure you need a student visa? Then the minimum course intensity is 20 lessons per week. All course which have 20 lessons per week or more are eligible for the student visa, however, the most chosen course is the Intensive 20 Spanish course or one of the University Pathway Programs

Inscription

Puis-je m’inscrire maintenant et partir la semaine prochaine ?

Pour être certain d’avoir une place dans l’un de nos programmes, vous devriez vous inscrire au minimum 2 semaines avant la date de votre arrivée. Si vous souhaitez commencer plus tôt, veuillez nous contacter pour que nous puissions voir ce qui est disponible. La disponibilité de certains logements spéciaux est également à vérifier au préalable. Veuillez consulter les informations dans le formulaire d’inscription en ligne.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Afin de confirmer votre inscription, le versement d’un acompte de 250 EUR vous sera demandé. Le solde peut être payé à l’avance ou à l’école le premier jour. Si le montant total de votre séjour s’élève à moins de 250 EUR, vous ne payerez bien entendu que ce montant afin de confirmer votre réservation. Une fois inscrit, vous recevrez votre nom d’utilisateur et mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel, depuis lequel vous pourrez effectuer les paiements en toute sécurité via notre système de paiement en ligne sécurisé.

Offrez-vous des réductions spéciales pour les groupes ?

Oui. Nous collaborons avec de nombreux professeurs et agences de voyages afin d’organiser des séjours linguistiques pour des groupes d’étudiants. Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous communiquer nos tarifs de groupes.

Quelles sont les différents moyens de paiement acceptés ?

Votre inscription sera confirmée lorsque nous aurons reçu le montant de l’acompte. Vous pouvez effectuer des paiements en ligne sécurisés par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) ainsi que par PayPal, prélèvement automatique, des systèmes de paiement locaux ou par virement bancaire international. Vous pourrez choisir le moyen de paiement durant la procédure d’inscription. Si vous payez par virement bancaire international, veuillez-vous assurer d’entrer le bon code de référence, qui vous sera communiqué à l’écran et par e-mail.

Y a-t-il des frais d’inscription supplémentaires et des frais à prévoir pour les supports de cours ?

Non. Nos tarifs sont transparents. Les frais d’inscription et les supports de cours sont toujours inclus dans nos tarifs, à moins que ce ne soit explicitement précisé. 

Nous voyageons à plusieurs et souhaitons être dans le même groupe et/ou dans le même logement. Comment l’indiquer dans notre réservation ?

Si vous souhaitez partir en séjour linguistique avec des amis, vous devrez vous inscrire chacun séparément sur notre site. Sur la deuxième page du formulaire d’inscription, ajoutez un commentaire dans l’espace prévu à cet effet en indiquant le/les nom(s) et prénom(s) des amis avec qui vous partez.

Nous nous assurerons que vous serez bien dans le même logement et/ou dans le même groupe (à condition que vous ayez le même niveau d’espagnol). Si vous partez à plus de 2, nous ferons au mieux mais sans pouvoir vous garantir que vous serez tous dans le même logement. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Puis-je partir en séjour linguistique dans plusieurs destinations ?

Oui. Vous pouvez combiner autant de destinations que vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple partir 4 semaines à Barcelone et 4 à Salamanque, et plus encore. Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous envoyer un devis personnalisé.

Pouvez-vous m’envoyer un devis ?

Vous pourrez trouver et comparer tous nos tarifs, par destination, sur la page de nos tarifs. Si vous souhaitez avoir un devis complet immédiatement, vous pouvez passer par le système de réservation en ligne et obtenir un devis en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d’un programme personnalisé qui n’est pas décrit sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter.

Puis-je réserver maintenant et prolonger la durée de mon séjour une fois sur place ?

La plupart de nos écoles vous donnent la possibilité de prolonger votre séjour, sous réserve de disponibilité. Vous pourriez avoir notamment à changer de logement. Si vous envisagez de rester plus longtemps, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription afin que nous puissions le prendre en compte.

Si vous êtes certain de vouloir rester plus longtemps, nous vous conseillons de réserver votre séjour complet à l’avance. Le tarif calculé par semaine est presque toujours dégressif en fonction du nombre de semaines réservées à l’avance.

Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé le formulaire d’inscription ?

Vous recevrez un e-mail de Linguaschools, dans les 24h (jour ouvrable) suivant votre inscription, vous donnant accès à votre espace personnel en ligne : my.linguaschools.com. Vous y retrouverez le récapitulatif de votre réservation. Vous pourrez également effectuer le test de niveau et y indiquer les informations relatives à votre arrivée le cas échéant. Les informations concernant votre logement et l’heure du début des cours vous seront communiquées sur votre espace personnel au plus tard 5 jours avant le début de votre séjour linguistique.

Je ne connais pas mon niveau en espagnol. Que dois-je indiquer dans le formulaire d’inscription ?

L’essentiel est que nous sachions si vous avez ou non des notions en espagnol. Si vous indiquez que vous êtes débutant, vous intégrerez un groupe d’étudiants qui n’ont aucune notion en espagnol. Si vous indiquez un autre niveau, vous serez soumis à un test de niveau, en ligne ou le premier jour de cours. Vous serez également testé à l’oral le jour de votre arrivée à l’école. Cela nous permettra de vous placer dans un groupe adapté à votre niveau.

Je ne comprends pas du tout l’espagnol. En quelle langue les cours sont-ils dispensés ?

Chez Linguaschools, nous prônons l’immersion linguistique totale. En général, les cours sont donc donnés exclusivement en espagnol dès le départ, même pour les plus débutants. Cela pourra vous sembler difficile au début mais nos professeurs qualifiés et expérimentés vous aideront à comprendre avec des gestes et des dessins. Cette méthode très efficace vous permettra de progresser rapidement et d’utiliser activement la langue.

Qu’est-ce que mon espace personnel ?

Votre espace personnel regroupe toutes les informations relatives à votre réservation. Vous y trouverez également toutes les informations importantes relatives à votre logement et votre programme, notamment l’heure de votre premier cours. Depuis votre espace personnel, vous pourrez aussi réaliser des paiements en ligne sécurisés.

Voyage

Comment arriver à mon logement/à l’école ?

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’école sur votre espace personnel, notamment l’adresse et les différentes options pour y arriver depuis votre logement. Vous y recevrez également, au plus tard 5 jours avant le début de votre séjour, toutes les informations concernant votre logement et vos cours. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que le service de transfert depuis l’aéroport ?

Le transfert depuis l’aéroport est un service additionnel que vous pouvez réserver en même temps que votre logement. Un chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport et vous déposera directement à votre logement. Veuillez noter que ce service comprend uniquement un aller simple jusqu’à votre logement depuis l’aéroport, la gare ou la gare des bus.

Espagnol &

Que se passe-t-il si j’ai réservé le séjour Espagnol & surf et qu’il n’y a pas de vagues ?

Si les conditions météorologiques ne permettent pas la pratique du surf, l’école vous proposera une alternative. Selon votre destination, l’école vous proposera de déplacer les cours de surf, de participer à un autre programme ou de vous rembourser.

Dois-je emporter ma planche de surf et/ou ma combinaison de plongée pour le séjour Espagnol & surf ?

Tout le matériel est fourni pendant le cours de surf, mais vous pouvez tout de même ammener votre propre matériel si vous le souhaitez. 

Est-il nécessaire d’avoir un certain niveau pour participer au séjour Espagnol & danse?

Les cours du programme Espagnol & danse sont adaptés à tous les niveaux. Veuillez indiquer votre niveau dans le formulaire d’inscription.

Puis-je emporter ma propre guitare pour les cours de guitare flamenca ?

Vous pouvez emporter votre propre guitare. Si vous n’en n’avez pas, vous pourrez en louer une à l’école toute la durée de votre séjour linguistique et pourrez ainsi vous entrainer chez vous.

Puis-je prolonger mon séjour Espagnol & une fois sur place ?

Normalement, vous pourrez prolonger la durée de votre séjour Espagnol & une fois sur place. Veuillez préalablement consulter le personnel de l’école. Si déjà avant votre départ, vous envisagez de prolonger votre séjour Espagnol &, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription afin que nous puissions en tenir compte.

Bourses d’étude

Les écoles de Linguaschools sont-elles reconnues par le Bildungsurlaub en Allemagne ?

Oui, les programmes Intensif 30 et Intensif 20+10 de la plupart de nos écoles sont reconnus dans plusieurs régions du Bildungsulaub. Cliquez ici pour savoir quelles écoles sont reconnues par quelles régions. Veuillez noter que le Bildungsurlaub n’est accordé qu’aux citoyens allemands.

Les écoles de Linguaschools sont-elles reconnues par le CSN en Suède ?

Oui, toutes les écoles de Linguaschools sont reconnues par le CSN. Veuillez contacter le CSN pour recevoir le formulaire adéquat. Nous vous enverrons une confirmation de réservation signée une fois votre inscription terminée et l’acompte de 250 EUR versé.

Nous vous conseillons de postuler au minimum 5 semaines avant le début de votre séjour. La procédure du CSN prenant en général 3 semaines, entre le moment où vous envoyez votre demande et celui où vous recevez le montant de la bourse, prévoir un délai de 5 semaines vous donnera le temps nécessaire pour payer le restant du programme et les frais de logement.

Veuillez noter que le CSN n’est accordé qu’aux citoyens suédois.